vendredi 21 mai 2010

Médicaments en vente légale sur Internet : les pharmaciens réagissent


La perspective de voir autoriser la vente de médicaments sur Internet inquiète les responsables de 11 000 pharmacies - sur les 22 000 officines que compte la France. Regroupées dans le Collectif national des Groupements de Pharmaciens d’Officine (CNGPO), ces derniers posent « trois conditions non-négociables » à cette autorisation :


Le site (de vente de médicaments, n.d.l.r.) doit être identifié à une officine inscrite à l’Ordre des pharmaciens français: Car argumente le CNGPO « La vente du médicament doit (comme aujourd’hui) être réservée aux seuls pharmaciens » ;

La chaine de distribution doit être respectée : Craignant l’afflux de contrefaçons, le Collectif affirme que « l’acheminement du médicament jusqu’au patient ne doit pas être modifié. La préparation de la commande devra ainsi être faite à l’officine identifiée par le site » ;

La commande devra être récupérée à l’officine : « il est indispensable que le pharmacien puisse alimenter le dossier pharmaceutique du patient et dispenser un conseil sur l’utilisation et la pertinence du choix », poursuit le CNGPO. Son président, Pascal Louis, précise par ailleurs qu’« une réflexion est aussi menée sur la possibilité d’offrir aux patients un service à domicile ».


© : Getty images
Par DestinationSanté, Source : CNGPO, 7 mai 2010-05-20

lundi 10 mai 2010

Constellations Familiales et Systématiques


 Si vous vivez en ce moment des situations d’échecs, de doute, des difficultés familiales voire professionnelles, le prochain atelier de Constellations est là pour vous !

A l’origine…
Mises au point il y a une trentaine d’années, les Constellations dévoilent au grand jour les relations bien enfouies entre votre histoire familiale et les souffrances cachées (familiales, professionnelles, deuils, traumatismes…).

C’est quoi ?
C’est un atelier pour résoudre toutes ces tensions : mettre en avant  les origines de ces perturbations , et rétablir, un par un, tous les liens abîmés et redonner sa juste place afin de rétablir un parfait équilibre.

Et pendant cet atelier ?
Le temps de deux jours, l’animateur va mettre tout en œuvre pour atteindre son but : vous redonnez pleinement confiance. En fonction de la demande, il décide des personnages à consteller (des membres de sa famille ou des thèmes). Ainsi, émerge une image de la famille ou de la problématique, la « Constellation », que portait intérieurement la personne. Sa structure et sa dynamique sont explorées.

Les bienfaits de ces Constellations
Le travail pendant cet atelier conduit souvent à des changements profonds : un sentiment de stabilité, tous les problèmes sont réglés et les souffrances ont disparues.

Pour infos :
Cet atelier aura lieu les 5 et 6 juin 2010 de 9h30 à 18h
Lieu : 98 Bd Kellermann 75013 Paris

Par Christofer


mardi 4 mai 2010

L'hôtel-Dieu montre l'exemple...

L'hôpital Hôtel-Dieu est réputé pour la qualité de la prise en charge thérapeutique des patients, dans de nombreux domaines, il l'est aussi pour ses Mardis de l'hôtel-Dieu.
Ce sont des conférences destinées au grand public, avec une information vulgarisée et accessible au grand public, sur des sujets de santé publique.
Parce qu’à l'hôtel-Dieu, l'information du patient est une partie intégrante de la prise en charge thérapeutique et une réalité traduite dans les faits : tous les premiers mardis de chaque mois (d’où le nom), une conférence est organisée et souvent animée par un chef de service.
La dernière conférence fut aminée par le Pr Anne Gompel sur le thème : 50ans; un âge charnière (visualiser la vidéo de la dernière conférence), et la prochaine est programmée pour :
Le 4 Mai 2010 sur
« S’en sortir avec l’Arthrose, halte aux idées reçues
animée par Dominique PEROCHEAU et le Pr Serge PERROT.
Conférences d’information gratuites « grand public » le mardi de 18h00 à 20h
Amphithéâtre Lapersonne (Galerie B - RdC - entre B2 et B3)
Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP)
1 Place du Parvis Notre-Dame
75004 Paris
Le public, de plus en plus avide d’informations, ne s'est pas trompé sur la pertinence et l'utilité de ce type de manifestations : les conférences font systématiquement salle comble.

Par Makhoudia DIOUF