lundi 2 août 2010

Interview- Portrait d'Agnès Pierron

Notre rédaction a prévu , à chaque parution de son magazine bimestriel, de consacrer un portait à une femme d'exception.... « La cinquantaine n'est plus une date butoir... » dit Benoite GROULT.

Nous avons eu le privilège d'interviewer successivement Benoîte GROULT, Noëlle CHÂTELET, Mylène DEMONGEOT ... et Agnès PIERRON dans notre numéro de septembre.
Elle est passée nous voir à la rédaction le 09 Août 2010 ( voir les photos en dessous ) , l'interview-portrait sera disponible dés la rentrée, en septembre, dans notre Magazine Bimestriel Femmes pourtours.
Agnès Pierron est docteur ès lettres, spécialiste du théâtre de l'épouvante, chercheuse indépendante et auteur de plusieurs ouvrages. Elle est née à Nancy où elle commence sa carrière comme comédienne, en jouant quelques rôles illustres, comme Jeanne d'Arc. Elle se diplôme au Conservatoire d'arts dramatiques de Nancy, où elle obtient le premier Prix de Comédie. À Marseille, elle recouvre un rôle administratif en prenant part au secrétariat général du Théâtre de la Criée.
Les arts du spectacle deviennent également le terrain de recherche pour cette linguiste curieuse et brillante. Elle a le goût des mots et la passion du théâtre, auteur de plusieurs dictionnaires : Dictionnaire de la langue du théâtre (Le Robert, 2002, Grand Prix de la Critique en 2003, Dictionnaire de citations & jugements...
Son dernier livre le Dictionnaire des mots du sexe, est sorti le 3 juin 2010. Une pure merveille richement documentée, hilarante, et très accessible sans jamais tomber dans la vulgarité.

 Agnès PIERRON pose avec son dictionnaire dans nos locaux ( FPT/Makhoudia Diouf )

Le dictionnaire des mots du sexe , Editions BALLAND, 35 euros  ( FPT/Makhoudia Diouf )

 Agnès PIERRON pose avec son dictionnaire dans nos locaux ( FPT/Makhoudia Diouf )

Dédicace par Agnès PIERRON ( FPT/Makhoudia Diouf )

Par Makhoudia DIOUF

A lire et télécharger sur notre site:


Interview de Benoite GROULT ( page 61)


Interview de Noelle CHATELET ( page 60 )

Interview de Myléne DEMONGEOT ( page 49 )