4ème Journée européenne pour les DROITS DES PATIENTS aura lieu 18 Avril 2010 .
Femmes pour toujours SOUTIENT, pour la 4ème année consécutive, cette journée pour faire valoir les droits des patients et S’ENGAGE à promouvoir la Charte européenne qui proclame 14 droits fondamentaux.
14 droits qui visent à garantir un «niveau élevé de protection de la santé humaine» (article 35 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne) et à assurer un niveau élevé de qualité des services de santé des pays européens. Les 14 droits de la Charte représentent une application concrète de droits fondamentaux et, en tant que tels, ils doivent être reconnus et respectés dans chaque pays. Ils ont pour corollaire des devoirs et responsabilités que citoyens et acteurs des systèmes de santé doivent assumer.
La Charte s’applique à toutes les personnes, sachant que l’âge, le sexe, la religion, le statut socio-économique etc. peuvent influer sur les besoins en matière de santé.
Femmes pour toujours SOUTIENT LA CHARTE EUROPEENNE DES DROITS DES PATIENTS
Le 29 mars 2007 avait eu lieu dans les locaux du Parlement Européen, la 1ère journée européenne pour les Droits des Patients organisée par le Réseau Actif de Citoyenneté (Active Citizenship Network (ACN).
A cette occasion le rapport établi par le Réseau Actif de Citoyenneté, relatif à l’État des droits des patients dans les pays de l’Union européenne a été présenté. L’information du patient consiste à le renseigner quant sur les bénéfices et risques des médicaments et de le responsabiliser quant à leur utilisation. Cependant, force est de constater que cette information n’est pas indépendante du conflit d’intérêts de l’industrie pharmaceutique…
Femmes pour toujours s’investit, au côté des associations européennes impliquées. Elle représente la France pour soutenir la Charte européenne des droits des patients. En signant le manifeste * pour les droits des patients en Europe, elle apporte la preuve du bien fondé de sa mission auprès de la population féminine. *Manifeste pour les droits des patients en Europe
Ce projet, dirigé par le Réseau Actif de Citoyenneté invite le Parlement Européen à adopter une Charte Européenne des Droits des Patients, établie en 2002 par des groupes d’organismes européens de citoyens, contenant les 14 droits suivants :
1-Droit aux mesures de prévention
2-Droit d'accès
3-Droit à l'information
4-Droit au consentement éclairé
5-Droit à la liberté de choix
6-Droit à l'intimité et à la confidentialité
7-Droit au respect du temps des patients
8-Droit au respect des normes de qualité
9-Droit à la sécurité
10-Droit à l'innovation
11-Droit de ne pas souffrir inutilement
12-Droit au traitement personnalisé
13-Droit de réclamation
14-Droit à être dédommagé
Tous ces droits, basés sur la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne, ont été identifiés en tant que principes fondamentaux dans le rapport des citoyens européens avec leurs services de santé.
Cependant le rapport présenté le 29 mars 2007 au Parlement Européen, basé sur la surveillance de ces droits dans 14 pays européens membres, prouve que leur niveau de protection est toujours très différent d’un Etat membre à l’autre.
La Commission européenne doit garantir aux citoyens de l'Union européenne un accès efficace à la santé en tant qu'élément du principe de solidarité. Les systèmes européens de santé doivent être renforcés par un ensemble de droits, qui devraient être une référence pour tous les systèmes de soins de santé. Le réseau actif de citoyenneté (ACN) invite les membres du Parlement européen à prendre et soutenir toutes propositions possibles comprenant une charte commune des droits des patients.
Par Makhoudia
Télécharger:
- Les droits des patients en PDF
- Poster géant de la charte européenne 50x100.pdf
- charte européenne des droits des patients - rapport 2007 2.pdf
Pour en savoir plus:
Les droits des malades
Très bon article !
RépondreSupprimerPuis-je faire passer une partie de ton message
sur mon blog : Mon combat contre la fibromyalgie ?
Bon après-midi et bisous ♥
Jenny