mardi 14 septembre 2010

La perte des cheveux: des solutions existent

Selon 70% personnes atteintes par la calvitie, la chute des cheveux rend moins beau, donne une mauvaise image de soi et handicape la carrière professionnelle. Stop! Ce n’est pas encore la fin du monde...! Les solutions sont là! 
Je perds tellement de cheveux que je commence à être chauve – dit Marc Solen, 25 ans, membre d’un forum des alopéciens – J’en souffre beaucoup (...)je suis vraiment déprimé – ajoute le jeune homme.
Coté psychologique 
C’est vrai! Il est très difficile d’accepter de devenir chauve. Nous y voyons l’effondrement de la séduction et de la virilité. Quelques dizaines de cheveux dans le lavabo chaque matin et début d’éclaircissement sur les côtés et le sommet de ta tête peuvent être les causes importantes de l’isolement social, du mal-être et de la dissimulation.
La pudeur face au terrible regard des autres, la honte et la culpabilité de l’entourage sont bien connus chez les personnes atteintes par la calvitie. Il est donc certain que cette maladie est responsable d’une altération significative de leur qualité de vie.  Mais est-ce vraiment si grave que ça? N’oublions pas que la chute des cheveux peut-être traitée efficacement: différentes solutions existent !
Le plus célèbre de la planète, heureux d'etre chauve, Mr PROPRE
De nombreux cas
La perte des cheveux (calvitie, alopécie, pelade) est une pathologie invalidante qui touche plus de 80 000 personnes en France.
2 hommes sur 3 et 1 femme sur 5 en souffrent aujourd’hui!
Elle concerne environ 25% des hommes de moins de 30 ans et jusqu’à 50% de ceux qui ont plus de 60 ans.
Elle touche 30% des femmes entre 40 et 60 ans.
Elle représente jusqu’à 25% des consultations dermatologiques et, d’aprés l’enquête du réseau Sentinelles, l’age moyen des patients atteints par la calvitie, est de 34 ans.
Heidi Abril et Nathan Berthelot (fils du gérant de l'association "Bien vivre la Pelade 29"
Yul Brynner, acteur américain d'origine russe, devenu populaire grace à la série "Au nom de la loi"

L’alopécie: c’est quoi au juste?

         Chaque jour jusqu’à 100 cheveux chutent de façon « normale » et se renouvellent en permanence. Cela prédomine surtout à la fin de l’été et au printemps. Une perte des cheveux supérieure à 100 par jour est considérée comme excessive, donc pathologique. C’est l’alopécie androgénétique masculine, AAGM (calvitie, pelade), la forme la plus fréquente de perte prématurée de cheveux chez les hommes, sans renouvellement de ceux-ci. Elle est liée à la présence de testostérone (hormone masculine) et se produit dès la puberté ou déja pendant l’adolescence des jeunes hommes. Son nom vient de la langue latine (alopex) et signifie « renard » qui perd son abondante fourrure hivernale.
        L’alopécie se caractérise généralement par la chute des cheveux sur le devant de la tête, les côtés et leur fort affaiblissement sur le dessus (elle peut atteindre la totalité du crâne). Dans le 25% des cas, elle touche également les femmes, mais entraine rarement une chute totale des cheveux. La calvitie féminine ressemble beaucoup à la calvitie masculine mais est différente esthétiquement.
Mael Machado et Heidi Abril (fille de la fondatrice de l'association "Bien vivre la Pelade 45")
Causes de l’alopécie
        Plusieurs facteurs peuvent conduire à la perte des cheveux. Très souvent chez les hommes elle est associé au vieillissement et à l’hérédité (prédisposition génétique). Autres facteurs provoquant l’alopécie: le niveau élévé de testostérone, mauvais fonctionnement de la thyroïde, l’hypophyse et les glandes rénales. La dénutrition, le manque de vitamines, les anémies ont également une forte influence sur le développement des cheveux. Par d’ailleurs, l’exposition aux produits chimiques (chimiothérapie), la prise de certains médicaments (dont les antidépresseurs), l’accouchement ou prise non régulière des pillules contraceptives chez les femmes favorisent également l’alopécie. Parmi ses causes, ont cite également le stress physique ou psychologique et l’abus de produits cosmétiques pour les cheveux.
        
         Type de la calvitie
        Il existe d’autres types d’alopécie. La forme la plus connue est l’alopécie androgénétique, ainsi appelée: calvitie prématurée ou commune. Elle concerne 90% des personnes souffrantes de la perte importante des cheveux, surtout les hommes. Elle est souvent héréditaire (génétique) et commence très tôt, à l’adolescence. Elle est due à une diminution des follicules pileux dans les zones du cuir chevelu. On observe, tout d’abord, un fort affaiblissement des cheveux et ensuite, leur disparition totale.
On cite l’alopésie diffuse ou, autrement dit, « effluvium télogène chronique ». Elle apparaît après de longues maladies (fièvre), moments de stress ou l’accouchement, chez les femmes. La calvitie ne concerne pas toute la tête mais on l’aperçoit facilement. Les cheveux sont très fragiles et lorsqu’on tire dessus, elles tombent avec de la facilité.
Il existe la calvitie séborrhéique liée à la surproduction des glandes sébacées (la transpiration) provoquant un excès de graisse. Dans ce cas là, les cheveux sont lourds, sans force, ni volume.
Autres types de la calvitie: l’alopécie cicatricielle et l’alopécie areata (se présente sous forme de plaques rondes sans cheveux sur la tête) sont moins frequentes.

SOS médicaments
Il existe que deux traitements médicamenteux: par voie orale et sous forme de lotion. Ils ne sont disponibles que sur ordonnance et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Le traitement une fois arreté signifie le recommencement progressif de la perte des cheveux au bout de quelques mois. Il s’agit d’une lotion à usage locale - monoxidil 2% et 5% - qu’on applique sur les zones du cuir chevelu atteintes par la chute des cheveux. Les effets secondaires sont les suivants: le développement du duvet sur le visage et le corps, la vision floue, une diminution de la libido et la prise de poids. Il existe d’autres médicaments disponibles sur le marché pharmacologique actuel tels que l’adénosine ou RU58841 (traitement local).
Attention: avant de faire le choix d’un traitement, il faut s’informer des risques liés à la prise des médicaments! Ils doivent être recommandés par un professionnel de la santé.

Solution: produits naturels
Le site internet - souvent utilisé pour trouver des solutions à la calvitie.Il propose une vaste gamme des produits naturels combattant contre la chute importante des cheveux en la stoppant et en stimulant la croissance capillaire par le bloquage de la DHT (dihydrotestostérone). Ce sont des compléments alimentaires naturels présentés sous la forme de lotion ou des pilules contenant des extraits de plantes (foliactive, provillus, procerin ou pilfood). Ils n’ont aucun effet secondaire! Avant de faire son choix de produits naturels, il faut savoir que leurs qualités et fiabilités sont bien déterminées par leur enregistrement dans l’UE comme complément nutritionnel! La garantie de remboursement signifie l’efficacité de produit!

Solution: thérapie laser...
C’est une alternative efficace et fiable mais coûteuse. Ce traitement le plus révolutionnaire stoppe la chute des cheveux (grâce à la lumière qu’ils reçoivent), stimule le cuir chevelu et favorise la circulation sanguine vers les follicules pileux. Par ailleurs, il permet un renouvellement considérable des cheveux sans aucun effet secondaire. Ils deviennent plus forts et ont plus de volume. Attention: avant de faire son choix du traitement, il est important de vérifier si le laser capillaire possède le certificat CE, se référant à la sécurité du produit!

Traitement chirurgical
Depuis quelques années la médecine esthétique fait beaucoup de progrès en termes d’implants capillaires (microgreffes) et d’obtention de résultat le plus naturel possible. Cette technique consiste à prélever des cheveux dans la région de la couronne où les cheveux ne tombent pas. Puis, dans la région de la calvitie, on implante 3 ou 4 cheveux, appelés « les greffons ». Cette solution est efficace mais très coûteuse. Elle est destinée aux personnes qui ne sont pas affectées par une calvitie totale. Il se peut que les greffes soient rejetées par l’organisme ou que des cicatrices et hémorragies se produisent avec un risque d’infections et d’inflammations. 

Chauves de tous pays, unissez-vous!
    La perte des cheveux affecte votre estime de soi et votre apparence physique? Ne restez surtout pas seul! Il est très important de bien vivre la calvitie! Comment est-ce possible? En devenant membre des associations regroupant des personnes chauves, créées, afin d’améliorer et favoriser la communication et les échanges entre ceux qui souffrent de la calvitie mais qui l’acceptent sans aucun souci.
Robert Guégan, fondateur d'une première association pour les hommes chauves (1957)

« Avec l’association, nous essayons toujours d’agir contre les complexes des personnes qui perdent leurs cheveux, déclare Frédéric Marsal, membre de la Confrérie épicurienne des Chauves de France et la Confrérie Nationale des Chauves, en Belgique - pour celles ou ceux qui souffrent de pelade, il existe aussi d’autres associations spécialisées », ajoute Frédéric.
L’espoir d’un début de guérison devrait passer par la recherche des points communs susceptibles entre tous les « alopéciens »! Un soutien psychologique réciproque auprès des malades ou des familles est indispensable.


Mieux vivre et bien vivre la calvitie? :
En association:
  1. "Confrérie épicurienne des Chauves de France"
  2. "Confrérie Nationale des Chauves en Belgique"
  3. « Bien vivre la pelade » (28, 29 et 45)
  4. « Alopecia areata AAA »   
  5. "Chute des cheveux"
  6. "Forum d'information"
  7. "Yahoo Groupes"
L’Association “Bien vivre la Pelade 45” organise des rencontres annuelles des alopéciens de tout les pays du monde! Prochain RDV est déja prevu au début de juin 2011. Info (date et lieu de rencontre) sur le site.

Peu de cheveux me font mal au coeur. Tout le monde me dit que je n’ai presque plus de et je ne sais pas quoi faire(...). J’aimerais bien qu’ils arrêtent de tomber et soient moins fragiles. Je n’en peux plus(...).(La Triste, forum internet).
Pour moi, la calvitie masculine n'a jamais été un problème, au contraire! Mes cheveux sont tombés très tôt. Je ne gardais plus que la "couronne" de cheveux autour de la tête avant l'âge de 40 ans. Personnellement je n'ai jamais aimé me raser complètement la tête et j'aime garder la couronne de cheveux, toujours coupée très courte, bien apparente.(Frédéric Marsal, membre de la « Confrérie Nationale des Chauves » en Belgique et « Confrérie épicurienne des Chauves de France »).
Frédéric Marsal, membre de la « Confrérie Nationale des Chauves » en Belgique et « Confrérie épicurienne des Chauves de France ».


                                                                         Agnieszka Gałęzewska

10 commentaires:

  1. J'adore cet article et on en parle jamais assez de la perte de nos cheveux.... Quand j'étais plus jeune, j'avais le double de mes cheveux...
    Heureusement que j'en ai encore sur la tête mais, oui.... J'en ai perdu pas mal.
    Mon fils de 24 ans se rase totalement le crane, été comme hiver.

    Jenny

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, un bon travail de recherche fouillé
    Jérôme
    http://mon.alopecie.free.fr

    RépondreSupprimer
  3. salut,bravo pour tes recherches,connais tu "PROPECIA"?le médicaments miracles et tres cher?lol

    RépondreSupprimer
  4. Je veux faire la transplantation des cheveux. Vous recherchez le meilleur centre de transplantation de cheveux.
    Saç Ekimi

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour cet article sur le sujet, c'est si rare! Je souffre d'alopécie androgénétique depuis mon adolescence, j'ai déjà fait plusieurs des traitements cités. J'en parle ouvertement et en détail sur mon blog : https://alopeciecapillus.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous , j'ai trouver se produits sur le net, http://toppikfibre.fr/ quelqu'un à éssayer?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous , j'ai trouver se produits sur le net, http://toppikfibre.fr/ quelqu'un à éssayer?

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que la calvitie est un problème assez ennuyeux surtout quand on est jeune, perso mon coiffeur barbier bordeaux ma proposé du produit à me mettre régulièrement dans les cheveux pour empêcher ce restant de tomber

    RépondreSupprimer
  9. J'ai opté pour un traitement chirurgical, une greffe de cheveux Turquie et c'est trés satisfaisant.

    RépondreSupprimer
  10. Le sujet est très intéressant vu que les pertes de cheveux affectent beaucoup de personnes... merci pour ces solutions que vous avez listé. Greffe de cheveux Istanbul

    RépondreSupprimer